L'association

L’association « AMAP de la Bruche » est officiellement née le 14 décembre 2017, la distribution de légumes du Potager du Rosenmeer existant depuis septembre 2009.

Les AMAP, ou Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont nées, en 2001 en France, d’une prise de conscience citoyenne face à la situation de crise importante dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.

Insécurité et gaspillage alimentaires, impératifs écologiques, déperdition des agricultures paysannes au profit d’agricultures productivistes, forte pression foncière sur les terres agricoles, hégémonie de la grande distribution et inégalité alimentaire ici et ailleurs : autant d’enjeux qui ont mobilisé des citoyen-ne-s pour construire et expérimenter un autre modèle agricole, économique et alimentaire, inspiré de la charte de l’Agriculture Paysanne et des mouvements de l’agriculture biologique.

Résolument basées sur une conception de partage, les AMAP visent à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités. Elles sont des alternatives concrètes qui émergent de la société civile.

Elles ont pour objectifs :

  • de maintenir et de développer une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique et d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale,

  • de promouvoir un rapport responsable et citoyen à l’alimentation,

  • de faire vivre une économie sociale et solidaire, équitable et de proximité,

  • de contribuer à une souveraineté alimentaire favorisant celle des paysan-ne-s du monde dans un esprit de solidarité.

Comment adhérer à l'association ?

Le plus simple est de venir nous rencontrer sur place lors des distributions le jeudi soir ! Le prix de l'adhésion est libre. Chaque producteur fixe le prix de ses produits.


Bulletin à retourner accompagné du règlement, à l’Association « AMAP de la Bruche », lors d’une distribution le jeudi de 18h00 à 19h00 à l'Ecole des Tilleuls, Place de la Liberté 67120 Molsheim

Bulletin d'adhésion : Téléchargez ici !

La charte des AMAP : Consultez ici!